La ville de Nouméa de jour

Restaurant l'Annexe à Nouméa en Nouvelle-CalédoniePlaces et quartiers animés, baies magnifiques, musés variés… Nouméa propose de multiples activités à ses visiteurs désireux de se divertir, de s’instruire ou de se détendre.

Le centre-ville et les quartiers proches

La fontaine Celeste de NouméaCœur de la ville, la place des Cocotiers et son célèbre kiosque à musique, est le lieu où la population aime flâner. Dans les jardins luxuriants, à l’ombre des flamboyants, les Nouméens aiment venir y déjeuner sur le pouce ou simplement prendre un peu de repos.

Toujours au centre-ville, le quartier chinois avec ses boutiques bariolées et ses snacks asiatiques vous offrira un dépaysement surprenant.

A quelques encablures, le Quartier Latin, le Faubourg Blanchot et les vieux quartiers de la Vallée du Tir et de la Vallée des Colons ont des ambiances coloniales, avec encore d’anciennes maisons en bois, ornées de ferronneries et de jardins fleuris d’hibiscus et de bougainvilliers.

Les baies

Baie de l'Orphelinat à NouméaGrâce à une enfilade de baies qui s’étire sur sa presqu’île, Nouméa est une ville aérée, agréable à vivre

L’Anse Vata et la baie des Citrons sont sur le littoral les lieux les plus animés. Paradis des kitesurfers et des véliplanchistes, les baies constituent aussi les destinations de prédilection pour les familles, les cyclistes et les joggeurs. Les Nouméens sont très sportifs, et dès la sortie des bureaux, le bord de mer est pris d’assaut par les amateurs d’exercice physique.

Les visites à ne pas manquer

Un musée à nouméaDécouverte contemplative ou active, c’est à chacun selon ses envies. Les visiteurs les plus curieux se verront proposer un choix de musées variés et accessibles : ils apprécieront l’une des plus belles collections d’art kanak au monde ainsi qu’une remarquable collection d’objets océaniens dans les allées du musée de la Nouvelle-Calédonie; l’histoire de la capitale leur sera comptée au musée de la Ville; ils revivront le temps des grandes explorations au musée de l’Histoire Maritime.

L’aquarium des Lagons figure parmi les lieux incontournables de la magie nouméenne. Vous pourrez y admirer quelques-uns des précieux trésors qui peuplent le lagon : nautiles vivants, coraux phosphorescents, napoléons, requins… Souvenir impérissable pour petits et grands.

De même, ne manquez pas de visiter le centre culturel Tjibaou situé sur les baies de Tina. Cette œuvre de l’architecte Renzo Piano est à la fois symbole de réconciliation et d’ouverture. Un lieu unique où la culture mélanésienne s’observe, se créée, se vit et surtout se partage.

La faune aussi est proche de la ville, avec un détour au Parc Forestier pour admirer le cagou ou la roussette, parmi les espèces endémiques à la Nouvelle Calédonie.