Le Grand Sud en Nouvelle-Calédonie

Une cascade naturelle dans le Grand SudA l’autre bout de la Grande terre, tout au sud, la palette chromatique s’empourpre plus encore, avec les sols oxydés riches en métaux du grand Sud, où prospère une végétation unique au monde. Partez à la découverte de cette nature vierge et préservée.

Un environnement préservé

Magnifique paysage dans le Grand SudFaiblement peuplée mais très étendue, la commune de Yaté est une escale à ne pas manquer. Ses paysages mystérieux, désertiques et presque lunaires hébergent un chapelet de sites naturels. Le plus spectaculaire est sans doute le parc naturel de la Rivière Bleue, qui couvre plus de 9.000 hectares et permet de découvrir à pied ou à vélo une faune et une flore d’une diversité et d’une richesse stupéfiantes. Du haut de son millénaire, le plus grand kaori et son tronc de près de trois mètres de circonférence, veille avec sagesse sur cet environnement préservé. Plus grande retenue d’eau douce du territoire, le lac de Yaté abrite une étonnante forêt noyée, tandis qu’au cœur de la plaine des Lacs résonne le fracas des chutes de la Madeleine.

Tout au nord de Yaté, surgit la majestueuse Côte Oubliée, qui comme son nom l’indique, protège ses secrets. Au prix de longs efforts, les randonneurs y découvriront un espace infiniment sauvage, unique et vierge. Cette côte s’étire de Petit Borendi à Mamié le long d’un relief accidenté, troué de profondes vallées, de rivières abondantes et d’abruptes falaises, qui percent l’océan. Le site est grandiose, vous vous y sentirez privilégié.