Les Iles Loyauté de Nouvelle-Calédonie

Magnifique plage des iles loyauteDans l’est de la Grande Terre, les îles Loyauté forment la troisième province de Nouvelle-Calédonie. L’archipel compte trois grandes îles : Lifou (Drehu), Maré (Nengoné) et Ouvéa (Laaï) ainsi qu’une petite sœur, Tiga (Toka), où vivent quelque deux cents personnes.

Des paysages fabuleux

Baie de Shabadran à MaréLa géologie originale de ces îles a donné naissance à des lieux aux reliefs inouïs, notamment sur les côtes où des blocs de récifs coralliens, soulevés au fil des ans, forment d’impressionnantes falaises, qui plongent dans le fracas de l’océan.

Ailleurs, les flots calmes et poissonneux du lagon viennent mourir sur le tapis blanc des plages au sable farineux. Avec une plage de 28 kilomètres de long, l’atoll d’Ouvéa recèle des paysages d’une beauté improbable.

Emeraude cernée de bleu, Maré, la plus australe, est réputée pour son agriculture, tandis que Lifou, ancien atoll, abrite un large plateau central, serti d’une couronne de falaises.

Province la plus authentique, où la population est presqu’en totalité kanak, les îles Loyauté vivent au rythme de la coutume mélanésienne. L’autorité des chefferies y est encore fortement respectée, les rites observés et les traditions conservées. Pour qui sait écouter, ces îles sont le lieu parfait pour découvrir la réalité de l’organisation sociale kanak, encore bien vivace. L’hospitalité légendaire des Loyaltiens facilite les échanges. N’hésitez pas à vous montrer curieux, tout en étant respectueux !