Quel visa pour aller en Australie depuis la Nouvelle-Calédonie ?
Lorsqu’on habite ou bien qu’on séjourne en Nouvelle-Calédonie, il est fréquent de vouloir aller en Australie. En effet, seulement 3 000 kilomètres séparent ces îles. Quels sont les visas qui permettent de visiter l’Australie et ceux qui autorisent le travail sur place ?
Les visas de travail
Si vous souhaitez vous rendre en Australie depuis la Nouvelle-Calédonie, les démarches à effectuer vont dépendre du but de votre voyage. En effet, voyager dans un but touristique ne requiert pas les mêmes autorisations qu’un voyage professionnel. Dans le cas où vous souhaitez allier tourisme et travail en Australie, il faudra faire une demande spécifique de visa.
Effectivement, il sera nécessaire d’obtenir le Programme Vacances Travail (PVT) ou alors le Visa Vacances Travail (VVT) qui est plus connu sous le nom de Working Holiday Visa (WHV). Il est réservé aux jeunes, âgés entre 18 et 31 ans qui désirent travailler en Australie pendant une année et qui souhaitent combiner ce séjour professionnel à des vacances.
Les visas touristiques
Dans le cas où votre voyage en Australie est relatif au tourisme, il sera nécessaire d’obtenir un visa touristique. Il est important de savoir qu’il existe différents types de visa, avec des durées diverses. Premièrement, le eVisitor est une solution qui permet de séjourner trois mois seulement, dans n’importe quel but (affaires, tourisme, visite familiale, etc). Il est gratuit et la demande ne peut se faire qu’en dehors du territoire australien.
Puis, il est possible d’obtenir un ETA (Electronic Travel Authority) qui a une durée de trois mois maximum. Cependant, ce visa a une durée de douze mois, ce que signifie qu’il est possible de se rendre en Australie plusieurs fois durant trois mois, sur cette année. Pour les Français, l’ETA ne peut être délivré que par une agence de voyage, une compagnie aérienne, ou alors un organisme d’immigration.
En outre, il existe le visitor visa, pour les personnes qui souhaitent rester plus de trois mois en Australie. C’est un visa de séjour temporaire qui permet de rester sur le sol australien pendant trois à douze mois. Néanmoins, il ne donne pas le droit de travailler dans le pays. La demande s’effectue en ligne, depuis l’Australie ou en dehors du territoire. Dans le cas où vous souhaitez obtenir ce type de visa, à la suite d’un PTV ou WHV, le coût de ce visa sera augmenté, car une « Subsequent Temporary Application Charge » du montant de 700 dollars, vous sera appliquée, si vous faites la demande depuis le sol australien.
Laisser un commentaire