Préparation d’un voyage et informations pratiques et importantes

Plage de Kiamu sur l'Ile de LifouAfin de préparer au mieux votre prochain voyage en Nouvelle-Calédonie, prenez connaissance des différentes informations qui vous sont proposées ici : téléchargement de brochures, offres de séjour et coordonnées d’agents de voyages certifiés et renseignements pratiques sur la destination de vos prochaines vacances.

Quand partir ?

Lieu Païta en Nouvelle-CalédonieBien que le climat calédonien soit agréable toute l’année, il est conseillé de séjourner en Nouvelle-Calédonie pendant l’hiver austral, en l’occurrence entre le mois d’avril et le mois de novembre.

Emportez des vêtements légers, mais prévoyez un coupe-vent et un pull pour les soirées plus fraiches.

Comment s’y rendre ?

Des vacanciers à leur arrivée à l'aéroportDe nombreuses compagnies aériennes desservent la Nouvelle-Calédonie via l’Europe, l’Asie, les Etats-Unis, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande.

L’aéroport international de La Tontouta se situe à 45 minutes en voiture de Nouméa.

La Nouvelle-Calédonie se situe à moins de 3 heures d’avion d’Auckland et de Sydney et à 20h d’avion de Paris.

Le climat

une magnifique plage en Nouvelle-CalédonieLa Nouvelle-Calédonie possède un climat tropical tempéré, ainsi le temps y est printanier presque toute l’année. Les températures moyennes sont comprises entre 15° et 32°C selon la saison. L’hiver austral, d’avril à novembre, est la période idéal pour séjourner sur le Caillou.

Décalage horaire

Un marécage de Nouvelle-Calédonie

  • France : + 10h en hiver
    + 9h en été
  • Australie : + 1h en hiver austral
  • Nouvelle-Zélande : + 1h en hiver austral
    + 2h en été
  • Japon : + 2h
  • Corée : + 2h

Quelles sont les langues parlées ?

Deux enfants heureusesLa langue officielle est le français, mais une trentaine de langues mélanésiennes sont également parlées sur tout le territoire.

Que faut-il comme passeport et Visa

Embouchure du Néra en Nouvelle-CalédonieEn raison des escales obligatoires lors du voyage, un passeport en cours de validité est obligatoire pour se rendre en Nouvelle-Calédonie.

Les ressortissants des pays suivants sont exemptés de visa pour un séjour en Nouvelle-Calédonie n’excédant pas trois mois : Allemagne, Andorre, Argentine, Autriche, Australie, Belgique, Bermudes, Brunei, Canada, Chili, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Malaisie, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Saint-Marin, Saint-Siège (Vatican), Suède, Suisse, Uruguay. Au-delà de trois mois sur le territoire, aucune prolongation de séjour ne peut être accordée.

Les ressortissants de la communauté européenne sont exemptés de visa pour un séjour en Nouvelle-Calédonie.

Au-delà d’un séjour de trois mois sur le territoire, aucune prolongation de séjour ne peut être accordée.

Les voyageurs possédant une carte de séjour ou de résident en France peuvent venir en Nouvelle-Calédonie pour un séjour touristique de 3 mois, sans visa, mais sur présentation de son titre de séjour délivré en France, qu’il soit temporaire ou permanent.

Quelle est la Monnaie utilisée ?

Un marché en Nouvelle-CalédonieL’unité monétaire de la Nouvelle-Calédonie est le Franc CFP (« Communauté Française du Pacifique »), dont le cours après avoir été défini par rapport au Franc français pendant 50 ans, est maintenant rattaché à l’Euro selon une parité fixe par équivalence.

Santé et vaccination

Kiosque à nouméaAucun vaccin n’est nécessaire pour se rendre en Nouvelle-Calédonie. Une fois sur place, il est toutefois vivement recommandé de se protéger des moustiques en utilisant des répulsifs.