De la Nouvelle-Calédonie aux Etats-Unis : comment bien organiser son voyage

    Voyage aux USA

    La Nouvelle-Calédonie est un lieu idyllique où de nombreux touristes viennent profiter d’un moment de détente pour découvrir les somptueux paysages. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir côtoyer, par la même occasion, les côtes des Etats-Unis. Voici quelques formalités à respecter et des conseils pratiques qui vont aideront à réaliser le voyage de vos rêves.

    Quelques formalités

    Nouvelle-Calédonie

    Si vous habitez sur place, référez-vous aux formalités nécessaires pour se rendre sur le continent Américain. Sinon, il faut savoir que la Nouvelle-Calédonie ne fait pas partie de l’espace Schengen. Voici la raison pour laquelle la carte d’identité ne suffit pas aux ressortissants de l’Union européenne pour se rendre sur les plages paradisiaques de cette île. Le passeport doit être valable au moins trois mois après le départ.

    Etats-Unis

    En ce qui concerne les Etats-Unis, les règles sont un peu plus strictes. Dans un premier temps, vous devez à tout prix présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité car les passeports à lecture optique ne sont pas valables. Vous pouvez cependant les échanger gratuitement contre un passeport biométrique sur place.

    Pour tout voyage touristique aux Etats-Unis, la durée maximale de séjour autorisée est de quatre-vingt-dix jours. Vous ne pouvez en aucun cas décider de prolonger votre séjour sur place, et donc, vous êtes obligé de prendre un aller-retour. Pensez donc à bien organiser votre voyage.

    Pour remplir ces conditions, vous devez à tout prix vous fournir de l’ESTA, qui est le sésame pour entrer sur le sol américain. Cette autorisation doit être obtenue au plus tard soixante-douze heures avant le vol. Il s’agit d’un formulaire obligatoire à remplir en ligne pour tout ressortissant français qui souhaite voyager aux Etats-Unis. Cette formalité est devenue obligatoire depuis le douze janvier 2009. La demande d’ESTA se fait sur ce site : https://www.esta.fr/. N’hésitez pas à consulter le guide ESTA du site si vous avez toute question concernant cette autorisation. Mais ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de compliqué. Parmi les renseignements demandés sur le formulaire en ligne, figurent les noms et prénoms, numéro de passeport, pays de résidence, lieu de séjour… Quelques questions vous seront également demandées afin de permettre aux autorités de déterminer si vous êtes une personne dangereuse ou potentiellement criminelle.

    Concernant l’aéroport, des contrôles sur vos appareils (téléphones, ordinateur, tablette) seront effectués. Il est conseillé de bien les charger afin de leur permettre de faire un contrôle sans quoi, ils vous seront confisqués. En effet, les autorités américaines craignent que ces appareils soient détournés pour devenir des explosifs.

    Des aéroports jusqu’en ville

    Il est bien évident que les Etats-Unis vont vous sembler immenses si c’est votre première visite. Si vous décidez de vous arrêter à l’aéroport de San-Francisco, vous pouvez faire un petit road-trip en passant par le cœur de l’industrie cinématographique et télévisuelle, Los Angeles. Vous pourrez ainsi découvrir les jolies villes de Monterey, Sequoia, et marcher sur le sable de Pismo Beach. Comptez environ 800€ par personne pour réaliser cette escapade familiale.

    Pour des noces ensoleillées, atterrissez dans l’incroyable ville de Miami à l’influence cubaine. De l’autre côté des eaux turquoise de la baie de Biscayne, partez à la rencontrer de Miami Beach qui abrite également South Beach. Ce quartier très prestigieux est connu pour ses bâtiments art-déco colorés et ses plages de sable blanc. Prenez le large pour visiter la ville insulaire des Etats-Unis : Key-West. L’île est connue pour ses récifs de corail. C’est une destination très prisée pour la plongée sous-marine. L’occasion rêvée de faire votre demande ! Enfin, partez découvrir le parc de Everglades où vous pourrez rencontrer des centaines d’animaux dont la tortue luth, la panthère de Floride et le lamantin des Caraïbes qui font partie de la faune abondante de la ville. Pour cette escapade romantique, comptez environ 1 200€ par personne. Quand on aime, on ne compte pas…

    Categories: Tourisme Tags: Étiquettes : ,

    Laisser un commentaire