La gastronomie, qu’est-ce qu’on mange en Nouvelle-Calédonie ?
Française, asiatique ou océanienne, la gastronomie calédonienne est le reflet de sa population mêlée, offrant aux visiteurs un menu aux saveurs éclectiques.
Que ce soit à Nouméa, en brousse ou dans les îles, votre voyage en Nouvelle-Calédonie sera aussi un voyage gastronomique.
A la ville (Nouméa principalement)
Nouméa regorge de restaurants, où l’on peut déguster une cuisine haut de gamme ou plus familiale, qui fait la part belle au savoir-faire français. La plupart des spécialités régionales de l’Hexagone (pays basque, Alsace, Bretagne, Normandie…) sont proposées, tandis que quelques adresses réputées abritent dans leurs caves les meilleurs crus du Bordelais ou de Bourgogne.
Les traditions culinaires asiatiques sont aussi fortement ancrées. Snacks et restaurants vous feront voyager en Indonésie, au Vietnam ou en Chine.
En brousse
En brousse, vous goûterez une cuisine de terroir, composée de cerf, de crevettes, de crabes de cocotiers ou de cochon sauvage et d’une farandole de fruits. Les tables d’hôtes sont les meilleurs endroits pour découvrir les « spécialités broussardes ».
Le bougna est le plat traditionnel kanak : marinade au lait de coco de tubercules assortis de poissons, de crustacés ou d’impressionnantes langoustes, ce plat mijote des heures durant dans des feuilles de bananiers, sur les pierres chaudes du four kanak. Les tubercules tels que l’igname, les patates douces, le taro constituent autant de découvertes, à l’image des bulimes (escargots), des notous (pigeons) et pour les plus audacieux du ver de bancoule, un gros ver blanc au goût de noisettes, à croquer cru ou grillé !