Étiquette : Référendum

    Nouvelle-Calédonie : les nouveaux référendums vont-ils aggraver les tensions

    Le résultat du référendum en Nouvelle-Calédonie est-il un résultat en faveur de la République française ? La Nouvelle-Calédonie a vécu une étape cruciale de son histoire lors du référendum du 4 novembre 2018. Pour rappel, le référendum a été organisé pour demander l’avis de la population sur l’indépendance du territoire. À l’issue du scrutin, le « non » remporte la majorité avec 57,6 %, un résultat déjà espéré par le gouvernement français. Pour les pros anti-indépendantistes, la victoire est insatisfaisante, ils espéraient obtenir plus de voix contre l’indépendance. Pour les partisans du « oui » ou les indépendantistes, ils sont satisfaits pour la plupart de la progression du résultat. Le fort taux de participation allant de 80 % démontre la grande volonté de la population à faire entendre sa voix. « C’est un véritable succès populaire et démocratique », affirme le Premier ministre Edouard Philippe. Lire La Suite…

    Categories: Société Tags: Étiquettes : , ,

    Une nouvelle stratégie gouvernementale pour le sport en Nouvelle-Calédonie

    L’île est très concernée par le sport : environ un habitant sur cinq est licencié dans un club. Le 20 février dernier, les élus ont voté le nouveau projet sur le sport du gouvernement. Les axes de développement sont au nombre de quatre. Les activités physiques doivent favoriser l’unité des liens sociaux, être vectrices d’une bonne santé et renforcer l’ancrage territorial et local. Une attention particulière sera apportée au sport de haut niveau. Lire La Suite…

    Categories: Sport Tags: Étiquettes : , ,

    La remise de l’acte de propriété de la Nouvelle-Calédonie par Macron, tout un symbole

    Macron en Nouvelle-Calédonie

    En mai 2018, Emmanuel Macron s’est rendu en visite officielle en Nouvelle-Calédonie pour la première fois depuis son élection. Une visite hautement symbolique à quelques mois du référendum pour l’indépendance de l’île. Macron a poussé le symbole jusqu’à rendre aux habitants de l’île l’acte officiel de son annexion à la France en 1853. Lire La Suite…

    Categories: Culture, Société Tags: Étiquettes :