Santé, sécurité : ce qu’il faut savoir avant de partir en Nouvelle-Calédonie

    Vous avez l’intention de passer vos vacances ou un petit séjour en Nouvelle-Calédonie ? Sachez qu’il y a des précautions que vous devez prendre sur le plan sanitaire si vous voulez y passer un bon moment. Ces mesures sont nécessaires pour votre santé ainsi que votre sécurité. À travers cet article, vous pourrez connaître toutes les précautions à prendre avant votre départ. Pour partir en toute sérénité, mieux vaut être bien préparé et être informé des éventuels dangers que peut présenter un voyage à l’étranger. Avant de faire vos valises, voici un petit résumé de tout ce qu’il faut savoir avant de se rendre en Nouvelle-Calédonie.

    Quels sont les vaccins obligatoires avant de se rendre en Nouvelle-Calédonie ?

    Jusqu’à ce jour, se faire vacciner n’est pas encore un acte obligatoire si l’on veut voyager en Nouvelle-Calédonie. Toutefois, les médecins recommandent vivement de vous mettre à jour en ce qui concerne les vaccins universels. En effet, il est préférable, pour votre santé, de vous faire vacciner afin de vous protéger de la typhoïde. Il en est de même pour l’hépatite A. Il est également recommandé de recourir à des vaccins comme le DTCP ou celui contre l’hépatite B, mais ils ne sont pas obligatoires.

    Que faut-il faire pour se protéger des piqûres de moustiques ?

    À partir du mois de décembre et jusqu’au mois d’avril, la Nouvelle-Calédonie est envahie par les moustiques. Ces derniers peuvent vous transmettre certaines maladies comme la dengue, le chikungunya ou la zika. Une espèce de moustiques omniprésente dans ce pays est l’Aedes Aegypti, dont il faut se méfier. Vous devez, de ce fait, vous protéger des piqûres de ces insectes, quel que soit le moment où vous vous rendez en Nouvelle-Calédonie. Ainsi, il est fortement conseillé de vous munir de répulsifs. Lors de votre achat, n’oubliez pas de préciser aux vendeurs votre destination, car il s’agit d’un endroit tropical et les besoins ne sont pas les mêmes qu’en France. Effectivement, certains principes actifs de ces produits, vendus au sein de l’Union européenne, sont inefficaces sur les moustiques de la Nouvelle-Calédonie. Si vous voulez que votre répulsif soit efficace, il faut en acheter un spécifique aux conditions de la région.

    Quels sont les dangers et les précautions à prendre pour un voyage en Nouvelle-Calédonie ?

    La Nouvelle-Calédonie figure parmi les destinations phares des touristes. En effet, elle regorge de nombreux sites très intéressants pour les balades et les visites. Toutefois, si vous voulez passer un séjour en toute tranquillité, voici quelques précautions que vous devrez prendre :

    • Évitez de circuler dans la brousse la nuit. Bon nombre de touristes aiment faire des promenades hors du grand Nouméa. Certes, une petite virée nocturne hors de la ville entre amis ou en famille est passionnante et agréable. Cependant, pour votre sécurité, vous devez faire attention et éviter la circulation en pleine nuit en dehors de Nouméa, ou alors, faites-vous accompagner par des locaux.
    • N’oubliez jamais de bien fermer votre voiture lorsque vous allez vous balader. Certaines personnes pensent qu’une belle région comme la Nouvelle-Calédonie est un paradis loin des soucis et des brigands. Oui, en effet, les Calédoniens sont réputés comme des personnes bienveillantes et chaleureuses. Par ailleurs, un lieu touristique n’est jamais épargné de gens malintentionnés. C’est pour cette raison que vous devez redoubler de vigilance si vous ne voulez pas être victime d’un vol.
    • Ayez un grand sens de l’observation en ce qui concerne les us et les coutumes des habitants. La Nouvelle-Calédonie est une région sauvage ou la nature est au centre des traditions. Les tribus locales sont encore en majorité. Pour éviter les problèmes, avant d’entreprendre quoi que ce soit, demandez toujours la permission auprès du chef de la tribu. Il en est de même si vous voulez visiter un endroit situé au beau milieu d’une terre clanique. De cette manière, vous pourrez vivre en toute sérénité avec l’ensemble de la population. Vous aurez aussi l’occasion de jouir pleinement de leur hospitalité.

    Que faire en cas de danger ?

    Il se peut que malgré toutes les précautions prises, vous tombiez malade ou vous vous blessiez. Dans ce cas, pas d’inquiétude : la Nouvelle-Calédonie est un des pays où les installations médicales sont de bonne qualité, pouvant répondre aux besoins des touristes et de ses habitants. En cas de problème, soyez confiant, vous serez pris en charge par une équipe médicale compétente. Cette dernière peut se déplacer par avion ou par hélicoptère si vous vous trouvez dans un coin reculé et difficile d’accès. Voici quelques numéros utiles à contacter pour toute urgence ou demande d’intervention :

    • Le 687 25 66 66 si vous voulez joindre l’hôpital de Nouméa
    • Le 687 47 22 04 pour appeler le Centre hospitalier du Nord, Koumac
    • Le 15 pour une urgence médicale
    • Le 16 pour appeler les secours en mer
    • Le 17 si vous avez besoin d’une intervention policière
    • Le 18 pour joindre les pompiers
    Categories: Santé, Tourisme Tags: Étiquettes : , ,

    Laisser un commentaire