Les îles Loyauté, un avant-goût du Paradis

No Comments
Vision en l'air des Iles Loyauté

Lifou, Maré, Ouvéa Tiga… De nombreux îlots forment l’île des Loyautés qui est l’une des trois provinces qui constituent la Nouvelle-Calédonie. Dotée d’une grande richesse humaine avec une culture Malaisienne à part entière, elle fait partie des îles les plus splendides du monde.

Paradis terrestre et marin

Ces îles offrent un paysage d’une grande beauté : sable blanc, grottes mystérieuses, lagons de diamants, faune et flore uniques… De nombreuses personnes ont déclaré avoir vécu, durant un court instant, le paradis sur terre. Elles bénéficient d’un climat très agréable environnant les 24° toute l’année avec une légère baisse néanmoins de mai à septembre. Chacune des îles vous dévoilera ses secrets et sa personnalité.

Lifou

Avec près de 10 000 habitants, elle est l’île la plus peuplée des Loyautés. Vous y trouverez des paysages somptueux mais également un choix varié en matière d’hébergement. Rythmée par l’agriculture, vous pourrez découvrir de nombreuses méthodes de travail.

Maré

Nengone, de son nom local, est la plus élevée des îles avec un point culminant atteignant 130 m. Des plages de cocotiers aux longues balades en forêts sauvages, la plaine offre de nombreuses grottes et piscines naturelles. C’est une immersion en plein cœur de la nature. C’est également l’endroit propice pour apprécier les nombreuses spécialités culinaires dont la principale est l’avocat.

Ouvéa

Il n’y aurait même plus de mots pour décrire la beauté de cette île considérée comme l’une des plus proches du paradis. Loin de toute pollution et de toute souillure, elle offre un endroit digne d’une peinture d’artiste. Son lagon fait partie d’une des six zones classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Se rendre dans les îles loyautés

Chaque jour, la compagnie Aie Calédonie se rend sur les îles Loyautés depuis Nouméa. Cependant, il n’y a pas de trajets directs entre les îles, il vous faudra alors revenir au point de départ. Quelques bateaux font le trajet entre Maré et Lifou mais cela reste moins sûr qu’un trajet en avion de quarante minutes.

Respecter les coutumes

Visiter les îles Loyauté, ce n’est pas seulement explorer les lagons, mais également découvrir la culture incroyable des tribus Kanak. Pour cela, prenez-soin de bien vous renseigner avant sur leurs coutumes. Effectivement, si vous souhaitez faire connaissance avec les habitants de l’île, pensez à acheter un cadeau, que vous pouvez également faire de vos propres mains, afin de l’offrir au «petit  chef» de la tribu. Ceci représentera une demande d’autorisation avant de pénétrer sur leurs terres. Même si cela peut vous sembler étrange, les habitants sont très attachés à leurs coutumes, prenez soin de bien les respecter.

Categories: Tourisme Tags: Étiquettes : ,

Laisser un commentaire